Ils nous ont quittés, mais ils ont oeuvré pour que soit reconnu le Père Frédéric. Il est normal qu’ils soient ici remerciés et que l’on perpétue leur souvenir :
Joseph Vandenberghe (1922-2010) : curé de Ghyvelde puis prêtre résidant, il s’est beaucoup occupé à faire connaître le Bon Père autour de lui. A écrit un livre « histoire de la paroisse de Ghyvelde » . Une allée menant à la salle du Père Frédéric à Ghyvelde porte son nom.
René Royer (1928-2006) : on lui doit la réalisation de plusieurs sculptures en bois représentant le Père Frédéric, une sculpture en marbre et une table d’orientation à la stèle. La maison des Arts Plastiques de Leffrinckoucke porte son nom.
Paul Rubben (1911-1980) : publiciste. Il fut secrétaire de mairie de Ghyvelde puis de Bray Dunes. Correspondant de presse pour la Voix du Nord, il permit à ce journal de parler du Bon Père.
Mgr Jean François Motte (1913-2001) : ancien évêque auxiliaire de Cambrai, franciscain. Il mit en place le comité pour la béatification du Père Frédéric qui fut les prémisses de la création de l’association. Il a écrit un livre sur le Père Frédéric.
Georges Janssoone (1916-2001)
Pierre Van Grevelinge (1929-2003): a peint un triptyque visible dans l’église de Ghyvelde.
Léon Moreel (1901-1978) : apparenté au Père Frédéric par son épouse Gabrielle Deswarte de Bray-Dunes . Il a écrit un livre « Le R. P. Frédéric Janssoone » en 1951 qui bien qu’il ait reçu un prix de l' Académie française est malheureusement truffé d’erreurs de dates et d’inexactitudes pour sa partie en Flandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire