La cause de béatification du Père Frédéric avance avec la reconnaissance d’un miracle.
Le postulateur de Rome pour la cause du Père Frédéric Janssoone nous a envoyé la consigne suivante : "Commencez l'investigation diocésaine à Trois-Rivières".
Il s'agit de l'enquête in situ sur la probable guérison inexplicable — d'un point de vue scientifique — de Mme Germaine Isabelle. En effet, l'avis de 6 oncologues est que cette guérison soudaine (en une nuit) d'une dame mortellement atteinte de cancer ne peut trouver explication dans les traitements qu'elle a reçus. Un seul autre oncologue émet des réserves — compte tenu des tests qui ont été effectués en 1996 —, mais ses objections n'ont pas été retenues par les autres. Médicalement, la guérison de Mme Isabelle ne s'explique pas. Or, au moment d'être transféré dans la "chambre des mourants", elle a demandé l’aumônier de l'hôpital et ensemble, ils ont prié le P. Frédéric. Elle quittait ce lieu et l'hôpital 3 jours plus tard et n'a jamais eu de cancer par la suite. Elle est décédée en 2020.
Nous sommes donc rendus à la dernière étape canadienne. Le dossier sera désormais envoyé à Rome et ce sera directement entre les mains du P. Califano, postulateur générale des Franciscains.
La seule chose qui retarde les démarches, à ce moment-ci, c'est l'absence d'un évêque à la tête du diocèse. La nomination se fait attendre depuis plus d'un an. Aussitôt nommé, l'enquête diocésaine se mettra en route. Si elle est terminée en 2022, la canonisation est envisageable d'ici 2026, soit le 800e anniversaire de la mort de saint François.
Pour la première fois, nous pouvons dire avec assurance : sa canonisation arrive. Et c'est pour bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire