jeudi 23 juin 2011

Priez-vous les saints ?




L'idée m'est venue de poser cette question parce que, cette année, la sainteté de deux personnages que nous connaissons bien a été officiellement reconnue : celle du frère André et celle de Jean-Paul II.À la question Priez-vous les saints? les réponses peuvent varier.Certains disent Je prie le Christ et Marie, et cela me suffit amplement. D'autres affirment: J'ai une grande confiance en saint Antoine… en saint Jude… en la petite Thérèse de Lisieux… en saint Pérégrin… Certaines personnes précisent qu'elles ne prient pas directement les saints, car, disent-elles, ils ne sont pas à placer au même niveau que Jésus. Elles ajoutent cependant qu'elles aiment passer « par eux » ou prier « avec eux » pour rejoindre le Christ.



L'honneur que l'Église terrestre rend aux saints et aux saintes et la dévotion qu'elle a envers eux reposent sur le fait que ces hommes et ces femmes ont été des amis intimes du Christ. Ils l'ont suivi et ont vécu avec lui d'une manière exemplaire. En contemplant leur vie, nous pouvons donc connaître des chemins variés et sûrs par lesquels rejoindre le Christ, le suivre et parvenir à l'union parfaite avec lui. Par la vie des saints, Dieu nous manifeste « sa présence et son visage », il « nous parle », « nous donne un signe de son royaume et nous y attire puissamment ». « La communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent… toute grâce et la vie du peuple de Dieu lui-même ».



À cause de tout cela, il est « au plus haut point convenable » que nous aimions les saints, que nous rendions grâce à Dieu pour eux et que nous les « invoquions avec ardeur, recourant à leurs prières, à leur secours et à leur aide pour obtenir de Dieu par son Fils Jésus-Christ, notre seul Rédempteur et Sauveur, les bienfaits dont nous avons besoin ».



C'est « surtout dans la sainte liturgie que se réalise de la façon la plus haute notre union avec l'Église du ciel ». Il en découle que c'est dans la liturgie que nous pouvons trouver les modèles les plus aptes à nous éclairer sur la manière de faire mémoire des saints et des saintes, de les vénérer, de rendre grâce pour eux et de les invoquer.



+ Jean-Claude TurcotteArchevêque de Montréal.

Aucun commentaire: