mardi 31 mars 2009

Un Géant de la Foi


Le géant à l’effigie du Père Frédéric date de 2004. Le nouveau né a été construit dans un délai record, il mesure 3,60 m et pèse près de 120 kg.

Le projet de sa construction a été dirigé par David Walbert, professeur de structures métalliques à l’EPID, en liaison avec l’association « Les Amis du Père Frédéric » de Ghyvelde. Il a été mis en œuvre au lycée, à compter du lundi 1l Avril 2004. Date à laquelle les débits de certains éléments ont pu être réalisés par quelques élèves de 2 terminale cap chaudronnerie.

Les ellipses constituant l'ossature principale du géant ont été réalisé par les élèves, le professeur a juste entré en mémoires les informations nécessaires. Les élèves ont également réalisé le soudage de la couronne inférieure et le positionnement des roues.

Par la suite David Walbert avec l'aide d'un seul élève, Mathieu Toulotte, et de Christian Hans, professeur en Science de l'Ingénieur, a exécuté les quelques travaux de finition tel que la pose du grillage de la partie basse et la confection du plâtre des bras. De même que la modification des bras et le maintien des mains avec du plâtre.

L'ossature complète du géant a été réalisée du lundi 19 Avril au Vendredi 23 Avril 2004. Tout d'abord il a fallu se servir d'un guide pour que le géant soit axé dans le même plan au niveau de chaque élévation. Chaque niveau a été maintenu par un tube qui été taraudé et fixé à l' endroit voulu, puis une croix a permis le guidage central et de respecter de ce fait la planéité totale. Une fois toute la structure tubulaire en place le guide central a pu être enlevé et les soudures consolidés. Le buste a été réalisé de la même manière. Les bras ont été réalisés en tube et brides plates puis grillagé. La tête à été adapté avec 2 brides identiques afin de permettre le démontage. Le géant se démonte en trois parties pour faciliter son transport.

Entre-temps Madame Lucie Carrette, professeur d’art plastique, s'est occupé de la tête, des deux mains et de la bible ( plâtre et peinture) aidée par les élèves de 4ème et 3ème.
Ensuite les couturières ghyveldoises sont venues prendre les mesures sur le géant avec l’aide de David et ont effectué les premiers essais et habillage.

Par la suite il a fallu adapter la position des mains et des bras du géant afin qu'il se rapproche le plus près possible de la photo modèle.

Si le géant a eu, un certain temps, une place de choix dans l’église Saint-Vincent, il est depuis quelque temps remisé dans un bâtiment municipal en attendant des jours plus glorieux.

Aucun commentaire: