vendredi 1 janvier 2010

Le Père Frédéric : écrivain


Sur ce blog, vous pouvez trouver une liste impressionnante de livres écrits par le Père Frédéric. Revenons un peu sur cet aspect de sa vie.

Le Père Frédéric était avant tout un compilateur et un écrivain populaire. Il ne cessa jamais de répéter qu’il n’écrivait pas des livres de sciences mais des livres de piété. C’était plutôt un journaliste, doué d’un grand sens de l’opportunité et de la propagande, un publiciste avant l’heure et tout cela au service de Dieu.

Ses sujets de prédilection étaient au nombre de trois : l’amour de la Terre Sainte, l’amour de saint François et de ses trois Ordres et la piété proprement dite. Cela transparait dans la liste des ouvrages qu’il a écrits.

Il avait le tempérament d’un chercheur que ce soit près des bédouins des déserts palestiniens ou à la bibliothèque nationale de Paris ou encore au Canada à la recherche de l’histoire des Récollets de la Nouvelle France. Il écrivait beaucoup pendant les mois d’hiver, de 10 à 12 heures par jour. Par respect de la parole sacrée, il lui arrivait de transcrire des textes à genoux.

Il allait de diocèse en diocèse, de paroisse en paroisse, de maison en maison pour vendre ses livres et recueillir des aumônes pour les communautés religieuses. Présentés de main de maître, par le Père Frédéric lui-même, ces ouvrages se vendaient comme des petits pains. Par exemple sa « Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ » fut rééditée 12 fois pour arriver à un tirage de 45 000 exemplaires. Ce fut longtemps le livre le plus vendu au Canada.

Ecrits avant tout pour l’édification des âmes, les livres du Père frédéric contribuèrent à l’édification de plusieurs bâtisses, monastères et églises.

1 commentaire:

Fmonvoisin a dit…

Bonjour, je suis le rédacteur du blog Images Saintes, vous pourrez trouver sur le lien suivant, quelques oeuvres que le Père Frédéric a publié, d'autres sont a venir! Bonne lecture! Voici le lien:

http://imagessaintes.canalblog.com/tag/Bienheureux%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Jansoone